About GO5  —  News Briefs

Organizing world trade in agriculture rather than liberalization

The GO5 Coalition was invited to present supply management to the conference of the Mouvement pour une organisation mondiale de l’agriculture (MOMA), held in Paris this October 19, on the theme of "World agriculture is running out of strategies. How to reconcile liberalism and development."

On behalf of the Coalition, Gyslain Loyer, President of the Syndicat des producteurs d’œufs d’incubation du Québec, described the foundations of the Canadian supply management systems in milk, hatching egg, table egg, chicken and turkey production. For supply management to work, he explained, there must be a national regulatory framework that provides for import control, among other measures. History shows that deregulation is catastrophic for farmers and is of no benefit to consumers, regardless of what the defenders of free trade claim.

Mr. Loyer suggested that to reconcile liberalism and development, the local market must be developed before the world market and a country’s right to feed itself must be recognized: "It must be possible for all the member countries of the World Trade Organization to apply a concept of self-sufficiency that allows them to promote both sustainable agriculture and their country’s food sovereignty. Those who want to export must be transparent and show clean hands regarding subsidies. Repositioning the promotion of food self-sufficiency and collective marketing in this perspective is an idea that makes perfect sense."

Launched in 2005, MOMA is a French initiative that refutes the WTO and World Bank assumption that liberalization of agricultural trade will reduce poverty and ensure that countries are more independent and sovereign. See its web site at www.momagri.org

Supply Management explained in Washington

The Chairman of the Fédération des producteurs de lait du Québec, Marcel Groleau, was invited to explain supply management to participants in the first joint symposium of the Carnegie Endowment for International Peace and Coordination Sud, a French umbrella group of non-governmental organizations, this past September 6 in Washington. The event focused on the state of the WTO negotiations on agriculture and the alternatives to the proposals currently under discussion to enable developing countries to really improve their lot.

Mr. Groleau showed how supply management and collective marketing, over the past 30 years, have allowed effective organization of dairy and poultry production in Canada. He indicated that this model can be applied on the scale of a region, a country, a continent or the planet and should interest both rich and poor countries defending their food sovereignty. Other speakers did not fail to point out that poor countries should consider supply management an inspiring model.

Negotiations are suspended

The 149 member countries of the General Council of World Trade Organization (WTO) decided to suspend negotiations in all subjects indefinitely. They agreed with WTO Director-General Pascal Lamy that this will be a setback for all members. For Mr. Lamy, the objective of closing the Doha Round, launched in November 2001 in Qatar, with an agreement by the end of 2006 was now impossible. Mr. Lamy reached the conclusion to suspend the negotiations on July 24, after talks among six major members broke down on July 23. Gaps between key players remain too wide.The main stumbling blocks are agriculture market access and domestic support.

›› Click here to read news release

The www.go5quebec.ca web site gets face lift

A redesigned web site for the GO5 Coalition went online in mid-June. It includes new sections and its architecture makes it easy to quickly access various documents. The site also carries reports on the Coalition’s various activities as well as on issues that may affect our fair farming model, supply management, and food sovereignty. Regular visitors to the site will be able to keep abreast of developments through the “Latest News” icon on the Home page.

GO5 meets with its key partners

The GO5 Coalition held its second partnership forum on Tuesday, June 13, at the Maison de l'UPA to review developments in the World Trade Organization negotiations and agriculture-related issues. Representatives from some 15 enterprises and organizations from Quebec's civil society took part in this information meeting. One of the speakers was Steve Verheul, Canada's chief agriculture negotiator, who spoke directly from Geneva.

The meeting was also an opportunity to obtain a commitment from certain participants, on behalf of their respective organizations, to support public activities organized by the Coalition, depending on the outcome of the current negotiations.

›› Click here to read more

Quebec farm leaders reiterate their position to the head of the WTO

While in Montreal in early June, Pascal Lamy, Director General of the World Trade Organization (WTO), called on Canada, as well as the other 149 member countries of the organization he heads, to find common ground in order to save the Doha Round of negotiations which began in 2001. For Mr. Lamy, greater market openness and a decrease in agricultural subsidies is the key to a compromise.

The leaders of the GO5 Coalition reminded Mr. Lamy in a private meeting that our supply-managed commodities – milk, eggs, poultry – are not intended for export and therefore have no impact on the international market. “Is it the role of the WTO to regulate domestic trade when less than 10% of food produced in the world is traded between countries?” asked Laurent Pellerin, spokesperson for the GO5. “Even in Canada, the fourth largest exporter of farm products in the world, 70% of farm revenue is derived from the domestic market,” said Pellerin.

À propos de GO5  —  Nouvelles brèves

Organiser le commerce mondial de l’agriculture plutôt que de le libéraliser

La coalition GO5 a été invitée à présenter la gestion de l’offre au colloque du Mouvement pour une organisation mondiale de l’agriculture (MOMA) qui s’est tenu à Paris, le 19 octobre dernier, sous le thème « L’agriculture mondiale en panne de stratégie. Comment concilier libéralisme et développement. »

Au nom de la coalition, M. Gyslain Loyer, président du Syndicat des producteurs d’œufs d’incubation du Québec, a décrit les fondements des systèmes canadiens de gestion de l’offre dans les productions de lait, d’œufs d’incubation, d’œufs de consommation, de poulets et de dindons. Pour que la gestion de l’offre fonctionne, a-t-il expliqué, il faut un encadrement réglementaire national qui prévoit, entre autres, un contrôle des importations. L’histoire montre que la déréglementation est catastrophique pour les agriculteurs et qu’elle n’avantage en rien les consommateurs, malgré ce que prétendent les défenseurs du libre-échange.

Pour concilier libéralisme et développement, de proposer M. Loyer, il faut d’abord développer le marché local avant le marché mondial, reconnaître à un pays le droit de se nourrir : « Qu’il soit possible à tous les pays membres de l’Organisation mondiale du commerce de se prévaloir d’un concept d’autosuffisance leur permettant de promouvoir à la fois une agriculture durable et à la fois la souveraineté alimentaire de leur pays. Pour ceux qui veulent exporter, il faut de la transparence, montrer patte blanche par rapport aux subventions. Replacer, dans cette perspective, la promotion de l’autosuffisance alimentaire et la mise en marché collective est une idée qui tombe encore plus sous le sens ».

Lancé en 2005, le MOMA est une initiative française qui réfute l’hypothèse de l’OMC et de la Banque mondiale selon laquelle la libéralisation des échanges agricoles internationaux arrivera à combattre la pauvreté et fera en sorte que les pays seront plus indépendants et souverains. Voir son site Internet : www.momagri.org

La gestion de l’offre expliquée à Washington

Le président de la Fédération des producteurs de lait du Québec, Marcel Groleau, a été invité à expliquer la gestion de l’offre aux participants du premier symposium conjoint de la fondation américaine Carnegie Endowment for International Peace et de Coordination Sud, un regroupement français d’organisations non gouvernementales, le 6 septembre dernier à Washington. L’événement portait sur l’état des négociations de l’OMC sur l’agriculture et sur les alternatives aux propositions actuellement débattues pour permettre aux pays en voie de développement de réellement améliorer leur sort.

M. Groleau a montré comment la gestion de l’offre et la mise en marché collective ont permis, depuis 30 ans, d’organiser efficacement la production laitière et avicole au Canada. Il a indiqué que ce modèle est applicable à l’échelle d’une région, d’un pays, d’un continent ou de la planète et devrait intéresser autant les pays riches que pauvres qui défendent leur souveraineté alimentaire. D’autres conférenciers n’ont pas manqué de relever que la gestion de l’offre devrait être considéré par les pays pauvres comme un modèle inspirant.

Suspension des négociations jusqu’à nouvel ordre

Lors de la rencontre du Conseil général de l’OMC le 27 juillet, les 149 pays membres ont décidé de suspendre les négociations sans fixer de date pour leur reprise. Ils ont accepté ainsi les recommandations du directeur général, Pascal Lamy, de faire une pause. Lancé en 2001, l’objectif de conclure le cycle de Doha d’ici la fin de 2006 était devenu impossible, les 149 pays membres se retrouvant dans une « situation désespérée » selon M. Lamy qui, dans une déclaration le 24 juillet, constatait que les questions agricoles demeurent la principale pierre d’achoppement aux négociations. La séance de travail du 23 juillet dernier du G6, regroupant les six plus grandes puissances, s’était soldée par un échec sur les questions d’accès aux marchés et de soutien interne.

›› Cliquer ici pour avoir accès au communiqué

Rajeunissement de www.go5quebec.ca

Un site www.go5quebec.ca renouvelé a été mis en ligne à la mi-juin. Il contient de nouvelles sections et son architecture permet d’accéder rapidement aux différents documents. On y trouve également des comptes rendus des diverses activités de la coalition ainsi que des événements pouvant avoir un impact sur notre modèle agricole équitable, la gestion de l’offre, et sur la souveraineté alimentaire. Les habitués du site pourront se tenir au courant des nouveautés grâce à l’icône « Dernière heure », sur la page d’accueil.

La Coalition GO5 réunit ses principaux partenaires

La Coalition GO5 a tenu un 2e  Forum des partenaires, le mardi 13 juin, à la Maison de l’UPA, afin de faire le point sur l’état des négociations à l’Organisation mondiale du commerce et les enjeux qui concernent l’agriculture. Les représentants d’une quinzaine d’entreprises et d’organismes issus de la société civile québécoise ont pris part à cette réunion d’information où ils ont notamment pu entendre, en direct de Genève, les commentaires du négociateur en chef du Canada pour les négociations en agriculture, Steve Verheul.

La rencontre a aussi permis d’obtenir l’engagement de certains participants à appuyer au nom de leur organisation respective des activités publiques organisées par la Coalition selon le dénouement des négociations.

›› Cliquer ici pour avoir accès au communiqué

Les leaders agricoles du Québec réitèrent leur position au patron de l’OMC

De passage à Montréal, début juin, le directeur général de l’OMC, M. Pascal Lamy, a conjuré le Canada, tout comme les 149 autres pays membres de l’organisation qu’il dirige, de trouver un terrain d’entente pour sauver le cycle de négociations de Doha, amorcé en 2001. Pour M. Lamy, le compromis réside dans l’ouverture accrue des marchés et la réduction des subventions agricoles.

Les dirigeants de la Coalition GO5 ont rappelé à M. Lamy, lors d’une rencontre privée, que n’étant pas destinés à l’exportation, les produits sous gestion de l’offre - lait, œufs, volailles - n’ont aucun impact sur le marché international. « Est-ce le rôle de l’OMC, a questionné le porte-parole des GO5, M. Laurent Pellerin, de réglementer le commerce intérieur quand moins de 10 % des aliments produits dans le monde sont commercés entre les pays? Même au Canada, quatrième exportateur de denrées agricoles de la planète, 70 % des revenus à la ferme proviennent du marché intérieur » a rappelé M. Pellerin.