Salle de presse  —  Vidéo du 23 octobre 2005

Vidéo « Marche et rassemblement de solidarité »

Le 23 octobre 2005, à Montréal, la Coalition GO5 organisait une marche et un rassemblement de solidarité en faveur de la gestion de l’offre. Des personnalités québécoises, canadiennes et internationales ont témoigné de leur appui à une agriculture locale dynamique et ont fait part de leurs vives inquiétudes devant la mondialisation de l'agriculture « à la manière OMC ».

Pour le visionnement du vidéo,
veuillez choisir votre format

Notices biographiques des orateurs au rassemblement de solidarité

Cheikh Mouhamady Cissokho
Cheikh Mouhamady Cissokho est un agriculteur sénégalais. Il est le président d'honneur du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l'Afrique de l'Ouest (ROPPA) qu'il a aidé à mettre en place en juillet 2000. Le ROPPA regroupe des organisations et des organismes de concertation de 10 pays d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo). Cheikh Mouhamady Cissokho est également président du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux du Sénégal qui regroupe neuf fédérations (associations paysannes, coopératives agricoles, horticulteurs, femmes, pêcheurs, éleveurs, coopératives d'éleveurs et d'exploitants forestiers).

M. Bob Friesen
Producteur agricole du Manitoba, éleveur de dindons entre autres, M. Bob Friesen est président de la Fédération canadienne de l'agriculture depuis 1999. Il siège au Comité exécutif de la Fédération internationale des producteurs agricoles. En plus de diriger la FCA, M. Friesen préside le Comité consultatif national sur la protection du revenu, qui conseille le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada. À titre de directeur de la section manitobaine de l'Office canadien de commercialisation du dindon (OCCD), il siège au comité exécutif de cet office depuis 1993 et a assumé les fonctions de président pendant quatre ans.

M. Pierre Marc Johnson
M. Pierre Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec et avocat-conseil pour la firme Heenan Blaikie depuis 1996, s'est joint en juin 2004 à GO5 Coalition pour un modèle agricole équitable, la gestion de l'offre à titre de conseiller spécial. Reconnu pour son expertise dans les domaines du commerce international, des négociations et des partenariats internationaux, M. Johnson agit comme conseiller principal et négociateur en chef du gouvernement du Québec dans le dossier du bois d'oeuvre opposant le Canada et les États-Unis.

M. Laurent Pellerin
Producteur agricole à Bécancour dans la région du Centre-du-Québec,
M. Laurent Pellerin est président de l'Union des producteurs agricoles depuis 1993. Il est également premier vice-président de la Fédération canadienne de l'agriculture. Homme infatigable, sa priorité est d'assurer par la concertation un avenir toujours meilleur aux hommes et aux femmes qui vivent de l'agriculture au Québec. M. Pellerin a su attirer l'attention de nombreuses organisations agricoles du monde entier sur le modèle québécois et son action collective.

M. Laurent Lessard
M. Laurent Lessard a été maire de la ville de Thetford-Mines de 1993 à 2003, soit jusqu'à son élection comme député libéral de la circonscription de Frontenac en avril 2003. Ministre du Travail, il est aussi, depuis le mois d'août, ministre de l'Agriculture, des pêcheries et de l'Alimentation du Québec. M. Lessard a été notaire en pratique privée de 1989 à 1998.

M. Jean-Louis Roy
M. Jean-Louis Roy est président de Droits et Démocratie (Centre international des droits de la personne et du développement démocratique) depuis 2002. Unique en son genre, cette institution fait le lien entre les organisations non gouvernementales et les gouvernements en favorisant le dialogue entre la société civile et l'État. Bien que son mandat soit très large, Droits et Démocratie articule son travail autour de quatre thématiques, dont celles de la mondialisation et des droits humains. M. Roy a été directeur du quotidien montréalais Le Devoir, délégué général du Québec à Paris et secrétaire général de l'Agence de la francophonie à Paris.

M. Jack Wilkinson
M. Jack Wilkinson est producteur de céréales, d'oléagineux et de bovins depuis 1979 en Ontario. Il est le président de la Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA) depuis mai 2002. La FIPA représente une centaine d'organisation de producteurs agricoles de 71 pays. M. Wilkinson a assumé la présidence de la Fédération canadienne de l'agriculture pendant six ans de même que la présidence de la Fédération de l'agriculture de l'Ontario.