Salle de presse  —  Vidéo D’abord nourrir notre monde

Vidéo « D’abord nourrir notre monde! »

De plus en plus d’individus et d’organismes issus de la société civile québécoise et d’associations de producteurs agricoles de partout dans le monde s'intéressent à la gestion de l’offre et appuient ce modèle agricole.

Dans une vidéo produite en octobre 2005, de nombreuses figures publiques québécoises, canadiennes et internationales s’expriment sur le droit inaliénable des pays à la souveraineté alimentaire et réclament la préséance de ce droit sur tout accord de commerce agricole. La vidéo présente aussi des productrices et des producteurs laitiers et avicoles qui témoignent des avantages de la gestion de l’offre.

Pour le visionnement du vidéo,
veuillez choisir votre format


Téléchargez le lecteur approprié

Notices biographiques des personnes ayant témoigné à la vidéo

Ronald Allary
En 1983, MM. Ronald, Serge et Fernand Alary s'associent avec leur père pour prendre la relève de la ferme laitière à Sainte-Sophie-des-Laurentides. Ils amorcent ensemble un programme de transition vers l'agriculture biologique menant à la certification des champs en 1999 et de la production laitière en 2000. L'entreprise familiale intègre alors une autre génération de producteurs avec Caroline, Frédérick et Gabriel. Depuis 2003, les Alary opèrent la fromagerie Les Fromagiers de la Table Ronde pour transformer une partie du lait de leur ferme. Engagé dans la coopération internationale, M. Ronald Alary a œuvré au Pérou pendant deux ans et continue d'être actif auprès d'UPA Développement international. Il a participé à un projet au Salvador et accueille chaque année des stagiaires sur sa ferme.

Gilles Arsenault
M. Gilles Arsenault et son épouse, Mme Sylvie Benoît, ont entrepris la production de poulets à griller en 1993, achetant leur quota et construisant les poulaillers leur permettant de faire l'élevage de 170 000 poulets par année, tout végétal. Leur ferme, située à Acton Vale en Montérégie, produit aussi des petits fruits. M. Arsenault apprécie de la production de volailles la mise en marché collective qui lui garantit un débouché pour son produit de même qu'un revenu à l'année. Sa ferme est l'une des premières fermes au Québec à avoir reçu, en 2005, la certification du Programme d'assurance de la salubrité des aliments à la ferme.

Claude Béland
M. Claude Béland est avocat et membre du Barreau du Québec. Il est actuellement professeur-associé à l'École des sciences de la gestion à l'Université du Québec à Montréal, président du conseil d'administration de la chaire Économie et Humanisme, dont il a été le premier titulaire. Cette chaire est devenue depuis peu la Chaire de la responsabilité sociale des entreprises et du développement durable. Au service de la Fédération des caisses d'économie du Québec à partir de 1971, M. Béland en devient le directeur général en 1979. Nommé adjoint au président du Mouvement Desjardins en 1986, il est élu président du Mouvement en 1987, poste qu'il a occupé jusqu'à son départ en 2000.

Paulin Bouchard
Deuxième vice-président de la Fédération des producteurs d'œufs de consommation du Québec, M. Paulin Bouchard est propriétaire de la ferme Paulin Bouchard Inc. à Saint Gédéon-de-Beauce. La ferme compte un troupeau de 22 000 poules pondeuses. Ardent défenseur de la gestion de l'offre, il a pris la relève à 22 ans de la ferme de ses parents, Thérèse et Ludger Bouchard, et souhaite que ses enfants fassent de même. Paulin est la deuxième génération de Bouchard à exploiter cette entreprise de production d'œufs de consommation. En plus de son implication dans le syndicalisme agricole, il est administrateur d'une coopérative à St-Gédéon-de-Beauce et participe avec son épouse Michelle aux activités de plusieurs organismes de leur milieu.

Roger Carette
Maire de la municipalité de Saint-Georges-de-Beauce et membre du conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec, M. Roger Carette croit au développement du partenariat pour créer des emplois et à l'implication collective pour atteindre les buts que l'on s'est fixé et pour réussir. Il a été directeur général de la Commission scolaire régionale de la Chaudière et fondateur du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière. Il a initié et mené à bien de nombreuses démarches de concertation avec les différents paliers de gouvernement, les établissements collégiaux et universitaires et les entreprises de sa région.

Stuart Clark
M. Stuart Clark est conseiller principal pour la Canadian Foodgrains Bank (CFB), un organisme caritatif agissant au nom de 13 communautés religieuses chrétiennes du Canada. Venant en aide aux plus démunis de ce monde, la CFB a fait parvenir jusqu'à maintenant, grâce aux dons recueillis auprès des Canadiens, plus de 944 000 tonnes de nourriture à des populations souffrant de malnutrition. M. Stuart est considéré comme un expert sur les questions relatives au commerce international équitable, étant engagé activement depuis plus de trente ans dans l'agroalimentaire, l'aide alimentaire, l'agriculture et le droit des peuples à l'alimentation.

Pierre Curzi
Homme de théâtre et acteur confirmé, Pierre Curzi s'est illustré dans les films Le Déclin de l'empire américain et Les Invasions barbares de Denys Arcand. Passionné par le théâtre, il est aussi un homme engagé dans l'amélioration des conditions des artistes. M. Curzi est président de l'Union des artistes, coprésident de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle et vice-président de la Fédération internationale des acteurs. Son implication dans les enjeux politiques, sociaux et économiques de la culture est importante. Il lutte pour la diversité culturelle et contre l'assujettissement des politiques culturelles aux contraintes d'accords du commerce international.

Marielle Fafard
La Ferme L'Étendard Inc. est spécialisée dans la production de dindons et de grandes cultures à Saint-Félix-de-Valois, dans la région de Lanaudière. Cette ferme familiale en est à sa cinquième génération, représentée par Mme Marielle Fafard et son mari, M. Yvan Poirier. Mme Fafard est préoccupée par les négociations à l'Organisation mondiale du commerce et par la relève, d'où son implication dans diverses activités de valorisation de la profession, lesquelles lui permettent de promouvoir la gestion de l'offre. Mme Fafard s'est aussi engagée activement dans les activités de recrutement de la Coalition GO5 dans son milieu.

N'Diogou Fall
M. N'Diogou Fall exploite avec sa famille une petite ferme de 10 hectares à Risso, un village près de Thiès dans le bassin arachidier du Sénégal. Outre la culture de l'arachide et du mil, il fait l'élevage de quelques vaches et moutons. M. Fall est secrétaire général de la Fédération des organisations non gouvernementales du Sénégal, une organisation paysanne qui regroupe 3 500 groupements villageois sénégalais et 150 000 membres cotisants. Il est aussi le président du Regroupement des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l'Afrique de l'Ouest (ROPPA). Fondé en juillet 2000, le ROPPA regroupe des organisations ou organismes de concertation de 10 pays d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo).

Mark Fried
M. Mark Fried est coordonnateur des communications et des plaidoyers pour Oxfam Canada. Il est aussi coprésident du Comité des politiques commerciales d'Oxfam International, une fédération de 12 organisations de développement international qui tente de remédier aux causes profondes de la pauvreté et de l'injustice grâce à l'assistance humanitaire, la programmation en matière de développement et la défense des politiques dans 120 pays du monde.

Daniel-Mercier Gouin
M. Daniel-Mercier Gouin est professeur au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l'Université Laval à Québec. Depuis 1999, il est directeur du Groupe de recherche en économie et politique agricoles et, depuis 2004, titulaire de la Chaire en analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective de l'Université Laval. M. Gouin est l'auteur d'une étude évaluant la performance du système de gestion de l'offre dans la production laitière au Canada en le comparant à d'autres modèles en vigueur dans cinq pays.

Carolynne Griffith
Née et ayant grandi sur une ferme laitière de la région de Sarnia, en Ontario, Mme Carolynne Griffith est aujourd'hui productrice d'œufs de consommation avec son mari, Art. Leur ferme d'œufs de consommation, comptant un troupeau de 27 000 poules pondeuses, est située à Petrolia, près de Sarnia. Mme Griffith est également présidente de l'Association des producteurs d'œufs de consommation de l'Ontario et membre de la Commission de commercialisation des produits agricoles de l'Ontario. Mme Griffith est présidente de FarmGate5, une coalition d'organismes et d'individus de l'Ontario vouée à promouvoir et défendre la gestion de l'offre.

Albert Jacquard
Ingénieur, docteur en génétique et en biologie humaine, M. Albert Jacquard a enseigné dans plusieurs universités en France et à l'étranger. Vulgarisateur scientifique, humaniste, philosophe et auteur de plusieurs livres, M. Jacquard a fait le tour du monde pour sensibiliser l'opinion publique aux défis de la science contemporaine, tout en participant activement aux grands débats actuels qui portent sur les responsabilités de l'être humain face à sa destinée. Parmi les distinctions qu'il a reçues, citons les doctorats honoris causa de l'Université du Québec à Chicoutimi et de l'Université de Moncton.

Roger D. Landry
M. Roger D. Landry a marqué l'histoire de la presse écrite au Québec et au Canada à titre de président et éditeur du quotidien La Presse et des journaux Trans-Canada, en plus d'assumer la présidence du Conseil de la presse canadienne et de plusieurs associations nationales du domaine des communications. Homme engagé, M. Landry a soutenu de nombreuses causes axées sur le développement social, la culture et l'éducation. Il fut, entre autres, président de l'Opéra de Montréal. Sa contribution professionnelle et sociale lui a valu les plus hautes distinctions, dont un doctorat honoris causa de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Retraité, M. Landry vit à Sainte-Geneviève-de-Batiscan en Mauricie et est éleveur de chevaux.

Martine Laporte
Depuis 1999, Mme Martine Laporte, 30 ans, et son conjoint M. Mario Arbour sont coactionnaires de La Ferme aux Quatre Vents, située à Sainte-Béatrix dans la région de Lanaudière, avec le père de Martine, M. Lucien Laporte. La ferme, spécialisée depuis 1988 dans la production des œufs d'incubation, compte deux poulaillers de ponte qui accueillent chacun 12 400 poules. La production annuelle d'œufs est d'environ 1,8 million. Les poussins issus de ces œufs sont destinés à l'élevage de poulets à griller. À la Ferme aux Quatre Vents, on fait aussi l'élevage de 750 coqs et de 6 200 poulettes de remplacement qui occupent chaque pondoir.

Gérald Larose
Président du Groupe pour une économie solidaire, il est diplômé en théologie et en travail social de l'Université de Montréal. Au début de sa carrière, il œuvre comme travailleur social dans un quartier populaire de Montréal avant de faire carrière dans le mouvement syndical. Il occupe ensuite la présidence du Conseil central de Montréal de la Confédération des syndicats nationaux, puis la vice-présidence du comité exécutif. En 1983, il devient président de la CSN, fonction qu'il conservera jusqu'en 1999. En 1990, il participe aux travaux de la Commission Bélanger-Campeau sur l'avenir du Québec. Depuis 1999, il enseigne à l'Université du Québec à Montréal.

Denis Richard
Ayant occupé plusieurs fonctions au sein du conseil d'administration et du comité exécutif de La Coop fédérée depuis 1993, M. Denis Richard y assume la présidence depuis février 2003. Il est aussi président du conseil d'administration d'Olymel. Producteur agricole depuis 1979, M. Richard exploite depuis 2000, en copropriété avec sa conjointe, Mme Raymonde Pouliot, une ferme dédiée exclusivement à la céréaliculture située à Leclercville dans la région de Lotbinière. M. Richard siège au Conseil de la coopération du Québec, à la Fédération canadienne de l'agriculture, à la Filière agroalimentaire du Québec, ainsi qu'à la Société de coopération pour le développement international.

Mgr Raymond St-Gelais
Né à Baie-Saint-Paul le 23 mars 1936, Mgr Raymond Saint-Gelais a fait ses études classiques au Séminaire de Saint-Hyacinthe et ses études théologiques au Grand Séminaire de la même ville. Il est ordonné prêtre le 12 juin 1960 et poursuit ses études à Rome de 1963 à 1966, où il obtient une licence en théologie et une licence en écritures saintes. Mgr St-Gelais a rempli plusieurs fonctions pastorales à Saint-Hyacinthe de 1960 à 1980 jusqu'à ce qu'il soit ordonné évêque du diocèse de Saint-Jérôme, fonction qu'il a assumée jusqu'en 1988. Évêque du diocèse de Nicolet depuis 1989, Mgr Raymond St Gelais a été président de l'Assemblée des évêques du Québec de 2001 jusqu'à septembre 2005.

Jean-François Sneessens
M. Jean François Sneessens est le secrétaire général de la Confédération des betteraviers belges depuis 1981. Il est aussi professeur d'économie à l'Université catholique de Louvain-La-Neuve. Son centre d'intérêt est la politique agricole. M. Sneessens est l'auteur de plusieurs publications dont : Le problème agricole et sa réponse politique (1983), Le Manifeste de la St- Hubert: Gatt, Agriculture et Société (1993), et Stratégie pour une agriculture rurale (1996). S'intéressant particulièrement aux politiques agricoles en regard de la coopération internationale, il a participé à de nombreuses rencontres regroupant des organisations paysannes et des producteurs agricoles d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe. Il a notamment participé à la Déclaration de Dakar (2003).

Laurent Souligny
M. Laurent Souligny est producteur d'œufs depuis 1983 dans l'est de l'Ontario avec son épouse et leur fils. La ferme compte un troupeau de 17 000 pondeuses. Les Souligny sont aussi producteurs de grandes cultures. Depuis mars 2000, M. Souligny est président de l'Office canadien de commercialisation des œufs de consommation après avoir été vice-président pendant de nombreuses années et siégé au conseil d'administration pendant six ans à titre de représentant de l'Ontario. Homme engagé, M. Souligny a notamment siégé à la Commission d'appel de la Société du crédit agricole, au Comité d'examen du bureau d'endettement agricole et fut président de la Société d'agriculture de Glengarry.